C'était le 4 mai 2008, il y a un peu plus d'un an, Jacques LEMAIRE, José LERMA et moi-même remportions le Championnat de France HN dans notre catégorie (voiliers de 6 à 8 mètres) à Annecy. Nous avions parfaitement maitrisé notre course avec des départs propres, sans prise de risques, confiant sur notre vitesse et sur notre tactique. Au final, nous avions dominé les vieux brisquars expérimentés de ce type de plan d'eau vraiment particulier avec des résultats de 3, 1, 2 et 2 aux 4 manches courues. Un titre de champion de France avec mon père et son équipier habituel reste pour moi un grand souvenir dans ma vie de régatier.
La semaine prochaine, du 21 au 24 mai, nous repartons à Annecy pour défendre notre titre. Kaeru (First 210) est prêt. Pour tenter de maximiser nos chances, nous avons acheté une nouvelle grand-voile en mylar pentex (l'ancienne avait 6 ans tout de même), un tangon carbone (plus léger que l'ancien en alu donc moins de poids sur l'avant et surtout un maniement plus facile) et un nouveau palan de grand-voile. Nous avons fait une première régate de ligue cette saison et Kaeru semblait plutôt performant notamment dans le petit temps, ce qui met en confiance avant Annecy.
Défendre un titre n'est jamais facile car nous serons l'équipage à battre sur le plan d'eau. En même temps, maintenant que nous sommes connus, les autres vont peut-être avoir tendance à nous suivre dans nos coups et nos erreurs tactiques. Toujours est-il que le plan d'eau d'Annecy est tellement difficile que parfois une régate se gagne sur un coup de chance. On verra bien. Ce qui est certain, c'est que l'on ne baissera pas les armes. On l'a fait une fois...pourquoi pas deux. Ce serait exceptionnel.
Résultats dans quelques jours.
Bon vent à tous.
Jib
Ci-dessous : Kaeru (13 641) rattrapant la flotte partie 10 minutes avant nous au passage d'une bouée.
Les commentaires récents